Une première rencontre informelle nous permet de faire connaissance et de définir vos objectifs. Notre travail se poursuit avec des séances hebdomadaires d’une heure et demie, à votre domicile, ou bien à mon bureau, à votre convenance.
Au fil de nos conversations, je vous aide dans la quête de vos souvenirs, et le récit de votre histoire, en vous posant des questions. Vos témoignages sont la base de mon travail d’écriture.
Je soumets mon texte à votre appréciation, toutes les deux ou trois séances. Ces écrits peuvent être remaniés et développés. Le texte doit s’accorder avec la teneur de votre récit et être logique et en harmonie avec votre personnalité. Sont à exclure tous récits calomnieux ou contraires à mon code de déontologie.
Les photos, diplômes et documents que vous souhaitez intégrer dans le texte me sont prêtés pour être scannés. Je m’engage à vous les restituer sans dommages.
Vous choisissez la reliure. Elle peut être réalisée par mes soins ou par un relieur professionnel.
Paru dans les DNA : Raconte-moi ta vie, Roger Witz, n° 275 - 24.12.2005
« Quand sa vieille tante est morte l’année dernière, à 97 ans, Elsa Nagel a réalisé que le proverbe africain disait vrai : chaque vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Cette femme n’était pas un personnage historique dont les mémoires passionneraient le public. Mais ses petits-enfants et ses arrières-petits-enfants auraient aimé savoir… “Les gens ne soupçonnent pas que leur vie, qui leur paraît insignifiante, est très intéressantes pour leurs descendants.” […] Au cours des entretiens surgissent des souvenirs que les gens avaient parfois oubliés, et la biographe elle-même est touchée. “C’est l’humain qui m’intéresse. Depuis toujours.” »