Critiques de films

Affiche du film Hasta la vista
© Les Films 13
Hasta la vista
un film de Geoffrey Enthoven

Claude Lelouch a vu ce film au Festival du Film de Montréal et ce fut le coup de foudre. Grâce à lui, le film est distribué en France. Alors que le handicap n’est pas un sujet très cinégénique, voilà qu’à quelques mois d’intervalle sortent Intouchables et Hasta la vista. Très différents, les deux films se rejoignent cependant sur le terrain de l’humour et de l’émotion. Le film d’Enthoven a raflé d’ores et déjà de nombreux prix dont le prix du public 2012 aux Alpes d’Huez.

Amateurs de bons vins, ils se retrouvent régulièrement dans un club d’œnologie, chacun avec son handicap. Ils sont trois, ils sont jeunes, et ont les désirs de leur âge. Lars est un bel ange blond atteint d’une très grave maladie évolutive qui le cloue dans un fauteuil, Joseph est aveugle et Philippe est tétraplégique. Leur rêve ? Aller en Espagne où un bordel est équipé pour accueillir les handicapés et où les jeunes filles sont compréhensives. Les trois amis veulent s’y rendre pour perdre leur virginité. Sans dévoiler cependant le but de leur voyage, ils parviendront à convaincre leurs parents de les laisser partir seuls, en compagnie d’un infirmier chauffeur, mais un contretemps va empêcher leur expédition. Qu’à cela ne tienne, ils vont fuguer avec Claude, un accompagnateur surprise !

Véritable road-movie en mini bus, de Belgique en Espagne, Hasta la vista fait la part belle à un récit plein de rebondissements et à des moments de pur burlesque. Film mené sur un rythme qui ne faiblit jamais, il repose sur le talent des comédiens absolument bluffants dans leur rôle d’handicapés. Au volant du mini bus, Isabelle De Hertogh a repris le rôle in extremis, suite au désistement d’une comédienne bien plus connue. C’est une chance pour le film car elle y est exceptionnelle. Difficile d’imaginer une autre comédienne à sa place !

Si le film est une vraie comédie où l’on rit beaucoup, il pose néanmoins la question du désir des handicapés, de leur vie érotique. Il met également en scène toutes leur difficultés à vivre au quotidien dans un fauteuil roulant et leur dépendance. Cependant, ils ne sont pas très tendres non plus avec leur entourage, ces trois jeunes hommes, notamment Philippe qui peut se montrer très cruel envers qui ne répond pas aux normes esthétiques ! Film audacieux, Hasta la vista s’inspire des expériences d’Asta Philpot qui est né avec une maladie congénitale évolutive l’ayant amené à la paralysie totale. Suite à un voyage en Espagne qui lui a permis de vivre son rêve, il a créé « L’Asta Philpot Fondation » qui prône le droit à une vie sexuelle active pour les handicapés, même si cela a un coût.

Hasta la vista est un film sur l’amitié et une belle histoire d’amour naissante. Comme le dit Geoffrey Enthoven, c’est « un film sur le désir intense comme motif le plus puissant derrière la lutte de l’homme pour repousser les frontières. L’homme est entraîné par le désir : ceci crée la capacité de faire des choses dont il ne se serait jamais cru capable, un désir qui à la fin prouve souvent être plus fort que son accomplissement. »

Retour à l’accueil
— Qui suis-je ?
— Questions réponses
— Biographie, mode d’emploi
— Un biographe à votre écoute
(les bienfaits de l'autobiographie)
— Écrivain public ?
— Autres prestations
— Extraits (autorisés)
— Ce qu’ils en ont dit
— Publications d’Elsa Nagel
et revue de presse
— Mes coups de cœur
— Critiques de livres
— Critiques de films
Adresses et liens