Ce qu’ils en ont dit

Bonjour Elsa,

Vous avez le bonjour de Françoise ! Elle m’a dit : « vous lui avez dit comme je me sens mieux ? »

Grâce à ce livre, grâce à votre travail, Elsa, nous avons une preuve et un souvenir éternel de notre Mamie. Mes fils étaient étonnés de découvrir leur Mamie ayant diverses émotions, à l’âge enfant, jeune femme, jeune mère… Ils sont profondément heureux de ce livre, témoin de leur passé familial et du vécu de leur Mamie qu’ils aiment tant !

Les amis, sa filleule, ses voisins ou cousins découvrent divers aspects d’elle, qu’ils ne connaissaient pas : qu’elle peignait, qu’elle avait visité tel ou tel pays… Nous avons passé un excellent moment en famille avec notre tante et nos cousins/cousines, lors de la remise du livre à sa sœur en juin dernier, c’était l’occasion pour elles de faire revivre encore d’autres anecdotes émouvantes, tristes ou gaies, souriantes avec leurs deux versions : celle de la grande sœur et celle de la petite sœur ! Depuis, le livre nous sert de repère pour retrouver certaines dates, pour comprendre l’enchaînement des évènements familiaux…

Un très grand merci Elsa, pour ce patient et méticuleux travail de recueil des morceaux de vie, d’organisation et de classification des histoires familiales (et photos !) avec votre écriture fluide et très agréable à lire, tout en incluant les expressions alsaciennes de notre Maman (qui nous sont chères, c’était indispensable qu’elles y soient retranscrites ; merci d’avoir écouté notre souhait par rapport à ça ! – parce que ça n’a pas simplifié le projet, c’est sûr !) : nous la retrouvons bien ainsi et nous l’avons découverte aussi !

Famille W. Juin 2017

Une Dame avec les qualités d’écoute et d’analyse très fines,

Une Dame qui vous met à l’aise lors d’échanges très fructueux,

Une Dame enfin que j’ose me permettre de qualifier d’amie, après ces mois durant lesquels je me suis confiée à elle,

Cette Dame, je la nomme avec amitié et gratitude,

C’est Elsa Nagel, mon écrivaine de mai à décembre 2013.

De la part de Valérie Risch, 19 août 2014

Merci pour cette belle collaboration. Mes grands-parents ont beaucoup apprécié vos échanges. L’écoute, l’approche douce, conviviale et méthodique, dont vous avez fait preuve, ont été essentielles dans l’aboutissement de ce récit qui illustre parfaitement leur vie à une époque que je n’ai pas connue.

Séverine B. (décembre 2013)

Ce livre m’a permis de faire le point sur ma grand-mère. Je suis en paix. Nous nous sommes rencontrées à temps. Quelques mois de plus… aujourd’hui, elle ne pourrait plus raconter avec la même lucidité et le même plaisir. C’est bien ainsi. Je vous remercie pour toute la gentillesse (au sens le plus noble du terme) que vous avez déployée tout au long de notre collaboration. Je sais que toutes les rencontres nous enrichissent et nous aident à nous découvrir nous-mêmes.

Danielle F.

Avec le sourire charmant

Et la mèche dans le vent

Vous m’avez aidé à remonter le temps

Pour redécouvrir mon passé et ainsi revivre mes sentiments

Oui, Elsa, depuis votre apparition chez moi, mes tendres souvenirs sont vivants et l’esprit du bonheur est là.

Merci Elsa

Emile K.

Quel travail de longue haleine, mais le résultat en vaut la peine. Cette biographie est très émouvante et tu as su retranscrire les mots et les tournures de phrases de Papa.

Andrée D.

Pour avoir réalisé mon rêve, merci Elsa…

Cème

Chère Elsa

Voici que se termine la rédaction de mes mémoires. Ce fut, grâce à vous, une période fort intéressante et agréable pour moi. En effet, ce n’est pas évident de confier à quelqu’un, que l’on ne connaissait pas, toutes les péripéties de son existence mais, d’emblée, le contact s’est fort bien établi et avec lui la confiance.

Je suis très satisfait de cette œuvre réalisée en commun et je vous remercie très vivement de votre écoute et du résultat.

Bien amicalement.

JH Léopold (15 avril 2011)

Retour à l’accueil
— Qui suis-je ?
— Questions réponses
— Biographie, mode d’emploi
— Un biographe à votre écoute
(les bienfaits de l'autobiographie)
— Écrivain public ?
— Autres prestations
— Extraits (autorisés)
— Ce qu’ils en ont dit
— Publications d’Elsa Nagel
et revue de presse
— Mes coups de cœur
— Critiques de livres
— Critiques de films
Adresses et liens