Critiques de films

Image du film D’un film à l’autre
D'un film à l'autre : Affiche © Films 13
D’un film à l’autre
Un film de Claude Lelouch

Les Films 13, la société de production de Claude Lelouch, a fêté ses cinquante ans en avril 2010. Pour l’occasion, Lelouch a réalisé D’un film à l’autre, une anthologie qui ne devait être projetée que de façon confidentielle. Le film a tellement plu qu’il connaîtra une sortie en salle. Depuis son premier film, Le propre de l’homme, jusqu’à Roman de gare, ce documentaire est le témoignage lucide, passionnant et passionné d’un réalisateur sur un demi-siècle de cinéma – le sien, atypique. Un hommage vibrant également à tous ceux qui ont travaillé avec lui.

Scotché au fond de notre fauteuil pendant 9 mn, nous suivons la course d’une voiture dans Paris, à près de 200 km à l’heure, à 6h du matin. Incroyable et ébouriffant plan séquence qui s’achève sur la Butte Montmartre. En ce début des années 70, il n’y a pas grand monde dans les rues de Paris. La voiture emprunte une ruelle en sens interdit et stoppe au pied des marches du Sacré Cœur. Une femme apparaît et se jette dans les bras du pilote arrivé à l’heure à son rendez-vous. Ainsi s’ouvre le nouveau film de Claude Lelouch qui est un documentaire autobiographique, non sur sa vie mais sur ses films… Mais la vie de Lelouch est intimement liée à ses films, ils sont sa vie. Ce plan inaugural est une métaphore du cinéma selon Lelouch.

Ne serait-ce que pour ces premières minutes, ce film vaut d’être vu. Et également pour l’heure qui suit, passionnante et procurant d’intenses plaisirs au spectateur. Du petit garçon juif qui se cache dans les salles obscures pour échapper aux Allemands, au jeune journaliste reporter qui expérimente les possibilités de la caméra, aux premiers plans d’Un Homme et une Femme dont on voit le making off, Lelouch raconte sa passion et ses débuts de cinéaste. Le sens du montage, à l’œuvre dans cette première heure, est impressionnant, intégrant notamment Quand le rideau se lève, un film tourné illégalement en URSS en 1957 et une course cycliste. La magie opère et l’émotion est au rendez-vous, cette émotion qui est au cœur des films de Lelouch.

D’un film à l’autre ou la nostalgie est bien ce qu’elle est… Car ce documentaire nous émeut tout particulièrement ; il rend sensible le temps qui a passé et ce temps est le nôtre également. On a tous fredonné chabadabada et on a tous eu un copain qui imitait le pas de drague d’Aldo Maccione dans L’Aventure c’est l’aventure. On a tous pesté d’avoir longtemps en tête le Boléro de Ravel, après avoir vu Les uns et les autres. Les films de Lelouch nous ont accompagné, et même si nous ne les avons pas tous aimés, ils font partie de notre imaginaire. D’un film à l’autre témoigne de l’amour que Lelouch porte aux comédiens qui le lui ont bien rendu. Ils ont tous tourné sous sa direction. Jeunes inconnus à l’époque devenus des stars, ils sont tous si jeunes et si beaux dans ces extraits qui tissent ce documentaire. Et de nous émerveiller, cinéphile que nous sommes, de le revoir, de la revoir dans ces petits concentrés de cinéma : Annie Girardot par exemple, qui fut aimée par Lelouch, et Patrick Dewaere que l’on ne verra jamais dans le rôle de Marcel Cerdan, mais qui s’entraînait avec ferveur pour le film Edith et Marcel. Belmondo, trop absent aujourd’hui, magnifique mentor d’Anconina dans Itinéraire d’un enfant gâté. Si un réalisateur a adoré son métier, c’est bien Lelouch qui a toujours trouvé le ressort pour rebondir, malgré les échecs. Curieusement, ce film documentaire de Lelouch perd son souffle à mesure que sa filmographie est moins intéressante et fait figure alors de catalogue mais, pour tout cinéphile, il ménage de vrais moments de bonheur. Pour les autres, sans doute leur donnera-t-il envie de découvrir ses films.

Retour à l’accueil
— Qui suis-je ?
— Questions réponses
— Biographie, mode d’emploi
— Un biographe à votre écoute
(les bienfaits de l'autobiographie)
— Écrivain public ?
— Autres prestations
— Extraits (autorisés)
— Ce qu’ils en ont dit
— Publications d’Elsa Nagel
et revue de presse
— Mes coups de cœur
— Critiques de livres
— Critiques de films
Adresses et liens